Assises

Où découvrir l’assise immobile et silencieuse ?

Plus d’une trentaine de groupes en France, Belgique, Suisse et Espagne vous sont ouverts une fois par semaine pour découvrir cette pratique.

Merci de prendre contact à l’avance afin de recevoir les informations facilitant votre découverte.

En France

Villes et plans Renseignements Jour et heure d’assise
API – Artas par internet api@artas.org Mardi 21 h 00
BESANÇON-BEAUREGARD (39) beauregard@artas.org Mardi 20 h 00
BOUILLAC (82) bouillac@artas.org Lundi 20 h 30
CENTRE DES AMIS DE GITTA MALLASZ (36) centredesamisgm@artas.org Mardi 20 h 30
CHAMBÉRY (73) chambery@artas.org Lundi 20 h 30
CHATEAUROUX (36) chateauroux@artas.org Mercredi 21 h 00
DIJON (21) dijon@artas.org Mardi 19 h 00
EPINAL (88) epinal@artas.org Mercredi 20 h 30
ESVRES (37) amboise@artas.org Mardi 21 h 00
FIRMINY (42) firminy@artas.org Mercredi 19 h 30
GRENOBLE (38) grenoble@artas.org Jeudi 20 h 30
LONS-LE-SAUNIER (39) lons-le-saunier@artas.org Mercredi 20 h 00
LYON (69) lyon@artas.org Mardi 20 h 30
MARSEILLE (13 006) marseille@artas.org Mardi 20 h 30
MONTÉLIMAR (26) montelimar@artas.org Mercredi 20 h 30
ORLEANS (45) orleans@artas.org Mardi 20 h 30
PARIS 5ème (75005) paris-05@artas.org Mercredi 12 h 15
PARIS 11ème (75011) paris-11@artas.org Mardi 20 h 30
PARIS SUD (91) paris-sud@artas.org Jeudi 20 h 30
PARIS OUEST (78) paris-ouest@artas.org Lundi 20 h 30
ROMANS (26) romans@artas.org Mercredi 21 h 00
CENTRE SAINT-SAUVEUR (38) saint-sauveur@artas.org Lundi 21 h 00
STRASBOURG (67) strasbourg@artas.org Lundi 20 h 30
TOULOUSE (31) toulouse@artas.org Mardi 20 h30
TOURS (37) tours@artas.org Mercredi 20 h 00
VILLEFRANCHE (69) villefranche@artas.org Jeudi 21 h 00

En Belgique

Villes et plans Renseignements Jour et heure de réunion
ATH ath@artas.org Lundi 19 h 30
BRUXELLES bruxelles@artas.org Jeudi 19 h 30
CENTRE DION VALMONT centre-dion-valmont@artas.org Mercredi 20 h 15

En Suisse

Villes et plans Renseignements Jour et heure de réunion
CERNIER cernier@artas.org Jeudi 20 h 30
GENÈVE geneve@artas.org Jeudi 20 h 15
VULLIERENS vullierens@artas.org Mardi 20 h 00
ZÜRICH zurich@artas.org Lundi 19 h 15

 

Pour accéder à l’adresse et numéro de téléphone du groupe choisi, merci de cliquer sur le groupe dans la carte ci-dessous :

Qu’est-ce que l’assise immobile et silencieuse ?

 

L’assise Artas n’est pas un exercice de méditation ou de relaxation, c’est un jeu dont la règle est très simple : se tenir assis immobile et silencieux. Drôle de jeu si l’immobilité est perçue comme l’absence de mouvements intérieurs et le silence, comme l’absence de commentaires intérieurs. En effet, dans les premières minutes, nous nous sentons bien, nous avons quitté le monde du bruit et de l’agitation et cela nous soulage. Nous sommes mêmes très bien : le bien-être suffit pour nous sentir exister. Et puis, ce bien-être s’use, il devient même insupportable comme si une voix en nous disait : « Je ne vais quand même pas continuer à être bien, il va bien se passer quelque chose … »

À cet instant précis, inconsciemment, un mal-être apparait : nos jambes sont prises dans un inconfort physique ou alors notre esprit se remplit de préoccupations diverses. C’est le temps de réveil à notre vie intérieure : nous sommes invités à percevoir comment nous avons fabriqué notre propre mal-être. L’assise va ainsi nous apprendre à développer nos organes des sens intérieurs pour rencontrer les mécanismes humains qui créent nos douleurs psychiques et physiques, pour découvrir comment nous nous accusons, comment nous nous jugeons parce que nous ne savons pas encore bien nous aimer nous-même. L’assise est donc un terrain d’entrainement pour apprendre à transformer ces petites douleurs.

Pour cela, nous allons chercher la miséricorde pour nous- même. Derrière chaque micro-douleur corporelle ou psychique se cache un petit enfant qui attend d’être consolé. Nous allons donc partir à la conquête des mots qui le soulagent. Ces mêmes mots nous donnent le droit à nos imperfections plutôt que de nous en accuser. C’est le propre de la nature du meilleur de l’homme. L’assise nous entraine au passage de notre nature ordinaire qui se contente de juger à notre nature meilleure qui aime aimer. Et, là où l’assise est magique, c’est que nous allons tout de suite mesurer si cela a fonctionné: si nous avons toujours mal dans les jambes, c’est qu’il faut à nouveau essayer; si nous n’avons plus mal au corps, c’est que nous sommes passés dans le meilleur de nous.

Cette expérience va transfuser dans notre vie de tous les jours. Progressivement, grâce à l’assise, nous allons apprendre à nous observer, à percevoir de l’intérieur nos pensées et comportements. Peu à peu, cette posture d’observateur devient naturelle et nous allons apprendre à apercevoir comment nos jugements sont à l’œuvre dans notre vie de tous les jours. Progressivement, nous allons apprendre à les transformer en mots qui disent du bien.

L’assise est une « salle de gymnastique de la vie intérieure » pour nous entrainer dans le passage de notre nature ordinaire au meilleur de nous. Comme tout entrainement, nous la pratiquons en groupe parce que la présence des autres est un encouragement à nous dépasser. Comme tout entrainement, l’assise est accompagné par quelqu’un de plus avancé qui se met à disposition de tous pour partager son expérience et aider chacun à progresser dans sa quête personnelle. C’est l’assiduité qui conduit à l’excellence : à force de répétition et d’endurance, nous deviendrons des experts du meilleur de nous-même, des hommes et des femmes meilleurs. N’est-ce pas ce que chaque homme, chaque femme rêve de devenir ?